2000.00 m²
14 chambres
terrain de 70000.00 m²
Réf. : 1973619
SAINT-JEOIR-PRIEURE // : Magnifique propriété viticole située à seulement 10 minutes au Sud de Chambéry - 1 heure de Lyon et Genève.
Le domaine s'étend sur 5 hectares de vignes classées en AOC «Vin de Savoie» avec l'appellation CHATEAU et 2 hectares de verger planté d'arbres centenaires.
La château est du XIX siècle tandis que l'origine du domaine remonte au XIe siècle, elle dispose d'une vue remarquable sur les montagnes.
La bâtisse principale de 1000 m² est habitée, le chai est toujours en activité (42000 bouteilles par an)
La maison de gardes en annexe est à réhabiliter.
Ce domaine est propice au développement des activités hôtelières et événementielles.
Le bâtiment principal est composé au rez-de-chaussée de 2 salles à manger avec cheminées et plancher chêne, la cuisine professionnelle et l'office.
Au 1er étage: 6 chambres de différentes tailles avec cheminées et salles de bain.
Au 2éme étage : 5 grandes chambres avec 3 salles de bains.
Les combles à aménager développent 250 m2.
Deux caves voutées du XI° siècle en terre battue de 120 m2 complètent ce bien.
L’histoire de ce village date du XIIème siècle, elle est liée à celle de moines, les Augustes. Passage historique entre la Savoie et le Dauphiné, les Augustes s’y installèrent en 1112 où St-Georges devient le patron de la paroisse.
Porte du vignoble savoyard, balcon sur le sud de la cluse de Chambery, St-Jeoire doit son nom à l’acte de fondation de 1120 qui transforma l’église paroissiale, qui portait déjà le nom de Saint-Jeoire, en une église prieurale. Ainsi, le prieuré fondé par St-Hughes de Chateauneuf, évêque de Grenoble, est confié aux chanoines réguliers de St-Augustin. Le terme Prieuré a été ajouté à St-Jeoire sur la demande de la municipalité le 16 décembre 1901 pour rappeler l’ancien qualificatif de l’église. Aujourd’hui, il ne reste rien du prieuré, les derniers vestiges ont été démolis en 1939.
L’AOC date de 1973.